"Dans toute entreprise employant au moins 250 salariés est désigné un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. » (article L. 1153-5-1 du code du travail)."
Depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, fait l'obligation aux entreprises employant au moins 250 salarié·e·s de désigner de désigner un·e référent·e chargé·e d'orienter, d'informer et d'accompagner les salarié·e·s en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
De plus, la loi impose aux CSE de toutes tailles, la nomination parmi ses membres d'un·e référent·e pour favoriser la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
→ Personne nommée ou en cours de nomination référent.e harcèlement par le CSE ou par l'entreprise ou personne faisant fonction de.
→ Aucun prérequis n'est exigé
-Définition des différents types de comportements sexistes, leurs conséquences et les règles applicables
-Les obligations réglementaires de l'employeur
-Rôle et missions du/de la référent·e harcèlement sexuel
-Connaître et maîtriser le processus en signalement. Repérer les signaux d'alerte
-Ecouter et orienter la victime, quelle posture ?
-Intervenir auprès du/de l'harceleur·leuse
A l'issue de la formation, un questionnaire d'appréciation du déroulement de la formation ainsi que d'appropriation des acquis sera remis aux participant·e·s.
L'accueil des personnes en situation d'handicap est pris en compte. Les salles de formation sont accessibles aux PMR et accès PSH.
NANTES : Prochaines dates 2024 à venir
Nouvelle session de formation à Angers :
Durée : 2 jours et demi (14 heures de formation) + 3 heures d'Atelier Retour d'expérience
Effectifs : un groupe de 10 à 12 personnes
Dates : les 5 et 6 octobre 2023
Lieu :
CIDFF 49 – Pôle Associatif Benoite Groult
3 rue André Maurois
49000 Angers
A noter : Les frais de transport sont à la charge de l'entreprise. La restauration sera éventuellement assurée lors de la formation.
Dans le cadre de leurs missions, la FNCIDFF et le réseau CIDFF sont particulièrement engagés dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
En Pays de la Loire, l'action des CIDFF consiste à accueillir et prendre en charge les femmes victimes au plan juridique (accès aux droits) social (lieux d'accueil, d'écoute et de soutien aux victimes) et au niveau de l'insertion (accompagnement vers l'emploi). En amont, les CIDFF sont engagés dans des actions d'éducation au sein des écoles et des actions de sensibilisation/formation des professionnel·e·s y compris au sein des entreprises et du grand public.
L'ensemble de ces actions s'intègre dans un programme régional « Violences sexistes et sexuelles au travail » porté par la FRCIDFF sur 2018/2019, soutenu par l'Etat (SDFE et Direccte PDL), et poursuivi en 2020/2021.Au cours de ces années, la FRCIDFF a formé 186 acteurs·trices de l'entreprise sur la région.
FR-CIDFF Pays de la Loire
Directrice, coordinatrice régionale : Anne LE MEUR
9 rue des Olivettes - 44000 NANTES
Mail : coordination.regionale@frcidffpdl.fr
Tél : 02.40.08.28.50
Site : http://paysdelaloire-fr.cidff.info/
En 2022, 71 % les stagiaires se sont dits très satisfait·e·s et 29% satisfait·e·s de cette formation.
Depuis 2020, le CIDFF de Loire-Atlantique a formé 29 référent·e·s harcèlement sexuel et agissements sexistes.