Téléphone 02 40 48 13 83

Le sport de haut niveau : pas pour les filles !?

Le Jeudi 5 mars, la Ville de Saint-Herblain vous invite à débattre sur le thème « Le sport de haut niveau : pas pour les filles ? » organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Le Jeudi 5 mars, la Ville de Saint-Herblain vous invite à débattre sur le thème "Le sport de haut niveau : pas pour les filles ?" organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.


Pas toujours simple pour les sportives de trouver leur place et d'être respectées quand elles veulent accéder au haut niveau. Entre les injonctions familiales, les discriminations et les abus dont elles peuvent être les victimes, les femmes doivent aussi faire face à un traitement salarial et médiatique disproportionné à l'avantage des sportifs.

Pourquoi les mentalités tardent-elles à donner une place et une considération égales aux femmes et aux hommes ? Que faut-il changer dans la société et dans le sport pour que le genre ne soit plus un obstacle à la réussite ? Comment lutter contre les stéréotypes qui perdurent dans la société et les clubs ? Quel peut être le rôle des fédérations sportives ?

Pour en débattre avec le public, la Ville de Saint-Herblain a invité :

Catherine Louveau
, sociologue, professeure émérite à l'université de Paris sud, auteure de « Sports, école, société : la différence des sexes »

Carine Guérandel, sociologue à l'université de Lille, auteure de « Le sport fait mâle. La fabrique des filles et des garçons des cités »

Gervaise Pierson, ancienne handballeuse professionnelle de haut niveau.

Afin de promouvoir le débat, un événement sur la page Facebook de la Ville de Saint-Herblain a été créé : https://www.facebook.com/events/184588805971199/

N'hésitez pas à indiquer votre participation et à partager l'événement sur vos réseaux !

Informations pratiques :
Jeudi 5 mars de 20 h à 22 h à la Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire
44800 SAINT HERBLAIN

Entrée libre et gratuite



Fichiers à télécharger

Nos partenaires