Téléphone 02 40 48 13 83

Colloque sur les violences faites aux femmes en situation de handicap

Le 3 décembre 2019 de 09h00 à 17h00 au Salon Mauduit 10 Rue Arsène Leloup, 44100 Nantes

Le genre est une approche encore peu intégrée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Inversement, le handicap est une dimension qui nécessite une meilleure prise en compte dans le cadre des actions visant à lutter contre les violences faites aux femmes. Cette journée vise à partager entre acteurs et actrices du handicap et de la lutte contre les violences faites aux femmes, les enjeux relatifs aux violences subies par les femmes en situation de handicap.

Conçue avec et pour les acteurs et actrices des deux champs d'intervention, cette journée est préparée avec Femmes pour le Dire Femmes Pour Agir (http://fdfa.fr/), association dont le but est de lutter contre la double discrimination qu'entraîne le fait d'être femme et d'être handicapée.

Son animation sera assurée par Pierre-Yves Ginet, co-rédacteur en chef du magazine Femmes ici et ailleurs (editions-8mars.com).

Colloque sur les violences faites aux femmes en situation de handicap le 3 décembre 2019 de 09h00 à 17h00

Adresse de l'évènement : Salon Mauduit 10 Rue Arsène Leloup, 44100 Nantes

Au programme :

  • 8h45 : Accueil - café
  • 9h15 : Introduction de la journée par Hervé Corouge, Vice-président jeunesse et citoyenneté, Département de Loire-Atlantique, Valérie Richaud-Taussac, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité de Loire-Atlantique, Préfecture et Claire Desaint, Co-présidente de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA)
  • 9h30 : Film « Violences du silence » réalisé par Catherine Cabrol, produit par l'association Femmes pour le Dire femmes pour Agir
  • 10h : Les mécanismes de violences conjugales par Emmanuelle Beauchêne, Coordinatrice Solidarités femmes
  • 10h50 : Les violences faites aux femmes en situation de handicap : diversité et ampleur de ces violences et cadre légal avec l'APAJH 44, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
  • 11h45 : Présentation de la démarche HandiGyneco par l'agence régionale de santé d'Ile de France
  • 12h10 : Présentation de l'exposition un clic pour un déclic par l'association un Clic pour un déclic
  • 12h40 : Pause déjeuner
  • 14h-15h : Détecter les violences subies des femmes en situation de handicap par Emmanuelle Beauchêne, Coordinatrice Solidarités femmes, Catherine Rey-Quinio, Sabrina Hedhili, sage-femmes à l'Agence Régionale de Santé Ile de France
  • 15h-16h : Découvrir l'offre d'accompagnement par Willy Gibert, Jocelyne Vaysse et Emmanuelle Beauchêne
  • 16h - 17h : Regards croisées sur la journée et perspectives. Avec Claire Tramier, Vice-présidente aux personnes en situation de handicap, Marie-Paule Gaillochet, Conseillère départementale en charge de l'égalité des droits et de la lutte contre les discriminations, Claire Desaint, Claudie Vigie.avec le Département, l'Etat, l'Agence régionale de Santé Payse de Loire et femmes pour le dire, femmes pour agir.

Pour plus de détails : Consulter le programme détaillé

Inscription : https://www.weezevent.com/stopviolencesfemmeshandicap

Nos partenaires